fbpx

Mandat

Sous la direction et la vision du cofondateur et directeur artistique Mathieu Murphy-Perron, le Théâtre Tableau D’Hôte produit des premières montréalaises de pièces canadiennes anglophones et bilingues. Notre théâtre est souvent combatif, cherchant à remettre en question les récits historiques dominants et dénicher les histoires enfouies des multiples nations qui composent l’État colonisateur connu sous le nom de Canada. C’est à travers cette confrontation que nous espérons construire des ponts, guérir les blessures et, finalement, œuvrer pour un monde plus bienveillant et plus juste.

Nous pensons que l’acte conscient de se souvenir est une forme nécessaire de résistance et, à ce titre, nous cherchons à rétablir les déséquilibres de pouvoir et à amplifier l’appel collectif à la justice en partageant des histoires de soulèvement et d’unité.

Nous oeuvrons afin de créer dans un environnement interdisciplinaire, collaboratif et démocratique éclairé par des principes de curiosité, de sollicitude et de solidarité. Nous créons des mondes propulsés par des conceptions de production hautement évocatrices, un mouvement abstrait et une fantaisie poétique. Nous reconnaissons la valeur des multiples formes que nos narrations peuvent prendre, et croyons que l’éclectisme de notre processus créatif est l’une de nos plus grandes forces. Cela peut parfois signifier d’apposer notre signature sur des pièces traditionnelles du canon canadien, tout en défiant les hiérarchies d’écritures traditionnelles à d’autres occasions.

Notre mandat est ancré dans un besoin de dialogue interculturel. En mettant souvent en scène des pièces écrites par des auteurs canadiens qui ont souvent joué à travers le pays mais ont omis Montréal en raison de notre composition linguistique, nous visons non seulement à partager des histoires provenant du «reste du Canada» avec des Montréalais anglophones, mais aussi d’exposer les Montréalais allophones et francophones à la pluralité et à la diversité des voix de l’Île de la Tortue. 

Nous espérons, à travers l’ensemble de notre ouvrage, créer un espace d’épanouissement collectif et individuel, corriger les torts historiques et mettre nos publics au défi de s’engager activement dans des pratiques de solidarité des classes, d’antiracisme et de réconciliation.

2019

Lauréat Montreal English Theatre Awards (META) 

  • Excellence, mise en scène (Liz Valdez, Encore)
  • Excellence, composition musicale (Jacob Burtenshaw, Encore)
  • Excellence, relève artistique, volet production (Nikita Bala, Blackout)

Nominations Montreal English Theatre Awards (META)

  • Excellence, production PACT (Encore)
  • Excellence, nouveau texte, adaptation (Liz Valdez, Encore)
  • Excellence, rôle principal (Tania Kontoyanni, Encore)
  • Excellence, scénographie (Jaclyn Turnner, Encore)
  • Excellence, conception d’éclairage (Zoe Roux, Encore)
  • Excellence, relève artistique, volet production (Jaclyn Turner, Blackout, Encore)
  • Excellence, rôle principal (Shauna Thompson, Blackout)
  • Excellence, rôle principal (Dakota Jamal Wellman, Blackout)
  • Excellence, rôle secondaire (Briauna James, Blackout)
  • Excellence, conception sonore (Rob Denton and Elena Stoodley, Blackout)
  • Excellence, chorégraphie (Rodney Diverlus, Blackout)

Awards

2017

Lauréat, Montreal English Theatre Awards (META) 

  • Excellence, production PACT, Angélique (une co-production avec Black Theatre Workshop)
  • Excellence, contribution extraordinaire au théâtre  (Sixtrum Percussion Ensemble, Angélique)

Nominations Montreal English Theatre Awards (META) 

  • Excellence, rôle principal  (Jenny Brizzard, Angélique)
  • Excellence, rôle secondaire (Tristan D. Lalla, Olivier Lamarche, Karl Graboshas, Angélique)
  • Excellence, mise en scène (Mike Payette, Angélique)
  • Excellence, conception sonore (Sixtrum Percussion Ensemble, Angélique)
  • Excellence, scénographie (Eo Sharp, Angélique)

2016

Lauréat Montreal English Theatre Awards (META)

  • Excellence, conception sonore (Rob Denton, Another Home Invasion)

Nominations Montreal English Theatre Awards (META)

  • Excellence, production indépendante (Another Home Invasion)
  • Excellence, rôle principal (Deena Aziz, Another Home Invasion)
  • Excellence, scénographie (Lara Kaluza, Another Home Invasion)
  • Excellence, conception d’éclairage (Audrey-Anne-Bouchard, Another Home Invasion)
  • Excellence, conception sonore (Rob Denton, Another Home Invasion)

2015

Lauréat Montreal English Theatre Awards (META)

  • Excellence, production indépendante (Hosanna)
  • Excellence, mise en scène (Mike Payette, Hosanna)
  • Excellence, rôle principal (Eloi ArchamBaudoin, Hosanna)
  • Excellence, rôle secondaire (Davide Chiazzese, Hosanna)

Nominations Montreal English Theatre Awards (META) 

  • Excellence, scénographie (Lara Kaluza, Hosanna)
  • Excellence, conception de costumes (Noémi Poulin, Hosanna)
  • Excellence, conception sonore (Rob Denton, Hosanna)

2011

Lauréat Montreal English Critics Circle Awards (MECCA) 

  • Meilleure mise en scène (Liz Valdez, Humans)
  • Meilleure conception d’éclairage (Jody Burkholder, Humans)

Nominations Montreal English Critics Circle Awards (MECCA)

  • Meilleur ensemble (Humans)
  • Meilleure production (Humans)

2010

Lauréat Montreal English Critics Circle Awards (MECCA) 

  • Meilleur comédien (Chip Chuipka, A Line in the Sand)
  • Meilleure comédienne (Glenda Braganza, A Line in the Sand)
  • Meilleure scénographie (Lara Kaluza, A Line in the Sand)

Nominations Montreal English Critics Circle Awards (MECCA)

  • Meilleure mise en scène, (Mike Payette, A Line in the Sand)

2008

Lauréat Montreal English Critics Circle Awards (MECCA) 

  • Meilleure mise en scène (Olivier Perras, 7 Stories)
  • Meilleure scénographie (Jennifer Goodman, 7 Stories)

Nominations Montreal English Critics Circle Awards (MECCA)

  • Meilleur ensemble (7 Stories)

Mention honorable, Montreal English Critics Circle Awards (MECCA) 

  • Révélation de l’année